Travailleur et indépendant
Qualit’Aide, courses à domicile et femme de ménage près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (65).
La femme, ou l'homme de ménage, intervient pour effectuer l'entretien courant de la maison : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, repasser ou encore ranger les vêtements… Ce professionnel peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, à la demande du particulier en concertation avec Qualit’Aide. Par exemple, pour lessiver des murs, nettoyer des tapis et des rideaux, pour un grand nettoyage ou pour une remise en état du logement au lendemain d'une fête.
Il peut par ailleurs proposer des prestations de ménage plus spécialisées : cirer du plancher, frotter des cuivres, nettoyer des cheminées, déplacer et dépoussiérer des bibelots…
L'employé de Qualit’Aide possède souvent les clés du domicile du particulier qui lui fait entièrement confiance.
L’agent de surveillance du domicile surveille une maison en l’absence de ses occupants, partis pour des congés par exemple, ou pour plusieurs mois lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire.
Il réalise ce que les habitants de la maison feraient en temps normal, s’ils étaient présents : il aère la maison pour marquer une présence aux yeux des éventuels cambrioleurs, il arrose et entretient les plantes, chauffe si besoin pour réguler l’humidité, anticipe sur une intempérie annoncée, relève le courrier et surveille l’ensemble de la maison. Il peut aussi assurer quelques menus travaux ménagers à l’intérieur du domicile si nécessaire et dans tous les cas, tente de parer à tout imprévu, de manière à ce que l’habitation soit prête à accueillir ses occupants à leur retour. Il assure un gardiennage attentif et prévient tous risques matériels. Il alerte et rend compte régulièrement à l’habitant.
Attention, ce métier n’est en aucun cas un métier de sécurité, avec vidéosurveillance, rondes et alarmes. Il s’agit bien de vigilance simple et naturelle et le plus souvent, l’agent découvrira des nuisances telles qu’une fuite d’eau, un nid de fourmis ou un essaim d’abeilles. Il devra alors faire intervenir les services compétents, en fonction de la nuisance repérée.
Pour l'organisation d'un repas, d'un anniversaire ou d'un événement, le cuisinier, après concertation avec le particulier, va rechercher et établir le menu. Après avoir procédé à l'achat des produits nécessaires, il se rend au domicile de la personne. Il prépare les différents plats et gère son temps afin que tout soit prêt au moment de l'arrivée des invités.
Savoir-faire la cuisine, connaître les règles de conservation des aliments et savoir utiliser les matériels habituels est indispensable mais ne suffit pas. La présentation des mets a son importance et demande de la créativité. Ce métier requiert une grande autonomie dans l'organisation du travail, ainsi qu'une forte capacité d'adaptation.