Monoparentale et famille
Qualit’Aide est également spécialisée dans la garde d’enfant et le soutien scolaire.
Le métier consiste à s'occuper des enfants à domicile et de veiller à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l'éveil de l'enfant.
Le fait d'aimer les enfants ne suffit pas, il faut être compétent.
Si l'enfant est en bas âge, la garde d'enfant à domicile exerce le même travail qu'une assistante maternelle.
Si l'enfant est scolarisé, elle peut être amenée à le chercher à la sortie de l'école, le faire déjeuner ou goûter. Elle surveille son travail scolaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner.
L'accompagnateur à la mobilité assiste dans les transports la personne fragile qu'il accompagne, qu'elle soit jeune, handicapée, en perte d'autonomie ou rencontre des difficultés temporaires de déplacement. Il peut s'agir des transports en commun et dans ce cas, l'accompagnateur se renseigne sur les horaires, achète les titres de transport, anticipe le trajet, choisit la bonne direction et pare à tous les imprévus. Il peut également être question d'accompagner la personne sur des trajets plus longs. Faire prendre le train ou l'avion pour se rendre en vacances, accompagner l'enfant chez ses grands-parents, etc.
L’accompagnateur à la mobilité peut aussi utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui il travaille, ce qui implique de vérifier préalablement son bon état de marche et les conditions de son utilisation (assurance à jour, carburant suffisant…). Enfin, l'accompagnateur à la mobilité peut intervenir pour une simple promenade d'agrément, pour les personnes âgées principalement, ou pour accompagner des enfants à leurs activités de loisirs le mercredi après-midi. Pour tous ces actes quotidiens contribuant au maintien des activités et du lien social, des compétences d'organisation et d'anticipation sont requises.
L'accompagnateur à la mobilité doit aussi veiller au confort des personnes qu'il transporte.
L'enseignement à domicile regroupe le soutien scolaire et les cours dans de nombreux domaines.
En ce qui concerne le soutien scolaire, selon l'âge et le niveau scolaire, l'intervention à domicile va prendre des formes diverses : une aide aux devoirs en primaire et au collège ; un soutien scolaire tout au long de l'année sur une ou plusieurs matières ; une révision ou une remise à niveau pendant les vacances ; une préparation aux examens. L'intervenant doit se conformer au programme scolaire. Il met en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées à l'élève, permettant à celui-ci de développer ses capacités de réflexion et ses méthodes de travail.
L'enseignant à domicile peut aussi donner des cours sur des sujets divers, contribuant à l'épanouissement personnel et à la culture générale : langues étrangères, musique, dessin, peinture, généalogie, cuisine, ikebana, détente…
Intervention dans des familles où vivent des enfants de moins de 14 ans. Elle est appelée lorsque le besoin d'un soutien psychologique et éducatif se fait sentir :
- En cas de grossesse pathologique
- Auprès de femmes à leur retour de maternité
- En cas de naissances multiples ou dans les familles nombreuses
- Lors d'une séparation
- En cas d'absence momentanée (maladie, accident…) d'un parent ou d'un enfant
- Lors du retour d'un enfant qui a fait l'objet d'un placement
- Auprès de malades (notamment en phase terminale)
- Auprès des familles où apparaissent des problèmes d'alcoolisme, d'incarcération
- En cas de surmenage d'un des parents (dépression nerveuse, parents ayant à assumer un enfant handicapé…)
- En cas de carences éducatives dans des contextes difficiles : violences conjugales, placements d'enfants, parents sortant d'hôpital psychiatrique…
- De plus en plus dans les familles monoparentales (séparations, décès d'un parent…)
L’assistance administrative à domicile permet au particulier qui en a besoin, de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de sa famille ou de tout autre organisme. Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : telles sont les missions possibles de l’assistant administratif, plus particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées.
Si le rôle de l’assistant administratif à domicile est d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et ainsi faciliter la compréhension et le contact, pour autant, il ne remplace pas la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité.
Chez les personnes fragiles, les menus sont élaborés de façon à fournir une alimentation équilibrée et tenir compte des régimes alimentaires en fonction des âges de la vie. Dans tous les cas, le respect des règles d'hygiène et de sécurité est indispensable.